Plantes Jardin ornemental

Les plantes serpents peuvent-elles vivre à l’extérieur ?

plante serpent dans un pot

Vous êtes prêt à donner une bouffée d’air frais à votre plante serpent ? Vous vous demandez si elle peut s’épanouir à l’extérieur ? Déplacer votre plante serpent à l’extérieur peut lui permettre de changer de décor et de s’imprégner de la lumière naturelle du soleil.

Mais avant de procéder à ce déplacement, il convient de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Dans cet article, nous verrons si les plantes serpents peuvent vivre à l’extérieur et nous vous donnerons des conseils utiles sur la manière de déplacer correctement votre plante à l’extérieur.

De la recherche du bon emplacement à l’entretien de la plante dans son nouvel environnement, nous avons tout ce qu’il vous faut. Alors, plongeons dans l’aventure et donnons à votre plante serpent un avant-goût de la vie en plein air.

Peut-on sortir une plante serpent à l’extérieur ?

Vous pouvez sortir votre plante serpent si les températures sont propices à sa survie. Les plantes serpents sont rustiques dans les zones de culture 9 à 11 de l’USDA et ne supportent pas les températures inférieures à 10°.

Avant de déplacer la plante à l’extérieur, tenez compte de l’endroit où elle a vécu à l’intérieur de votre maison. Choisissez un emplacement extérieur qui bénéficie de conditions de luminosité similaires et acclimatez progressivement la plante à davantage de lumière extérieure si elle se trouvait dans un endroit peu ensoleillé.

Protégez la plante serpent du vent et des tempêtes en raison de sa hauteur et de ses racines peu profondes. Lorsque vous la plantez à l’extérieur, utilisez des pots larges et peu profonds avec des trous de drainage. Évitez de trop arroser la plante serpent en la protégeant des fortes pluies et en laissant le sol s’assécher complètement entre les arrosages.

Les plantes serpents préfèrent des températures comprises entre 15° et 23° et peuvent être déplacées dans un endroit ombragé en cas de périodes prolongées de temps chaud et sec. Elles s’intègrent également bien dans des jardinières extérieures mixtes avec d’autres plantes qui préfèrent les conditions sèches, telles que les plantes succulentes.

Lorsque vous rentrez la plante serpent à l’intérieur, faites-le lorsque les températures nocturnes descendent régulièrement entre 10° et 15°. Fournissez à la plante beaucoup de lumière claire et indirecte au début et laissez-lui plusieurs jours pour se réhabituer aux conditions intérieures avant de la replacer à son ancien emplacement. Surveillez la température et adaptez l’emplacement de la plante à l’intérieur en conséquence.

La bonne façon de déplacer une plante serpent à l’extérieur

Pour déplacer correctement votre plante serpent à l’extérieur, tenez compte de l’endroit où elle a vécu à l’intérieur de votre maison. Choisissez un endroit à l’extérieur qui bénéficie d’une luminosité similaire à celle de l’endroit où elle se trouvait à l’intérieur. Si votre plante serpent se trouvait dans un endroit peu ensoleillé, acclimatez-la progressivement à plus de lumière extérieure pour éviter tout choc.

N’oubliez pas que les plantes serpents sont sensibles au vent et aux tempêtes en raison de leur hauteur et de leurs racines peu profondes. Il est donc important de les protéger de ces conditions.

Lorsque vous déplacez votre plante serpent à l’extérieur, optez pour des pots larges et peu profonds avec des trous de drainage pour assurer un bon drainage.

Comment prendre soin d’une plante serpent à l’extérieur

Lorsque vous entretenez une plante serpent à l’extérieur, il est important de la protéger des fortes pluies et de laisser le sol s’assécher complètement entre les arrosages.

Les plantes serpents préfèrent des températures entre 15° et 23°, il est donc crucial de les maintenir dans un climat approprié. En cas de périodes prolongées de temps chaud et sec, il est recommandé de déplacer la plante serpent en pot dans un endroit ombragé afin d’éviter tout dommage.

En outre, les plantes serpents s’intègrent bien dans des jardinières extérieures mixtes avec d’autres plantes qui préfèrent les conditions sèches, telles que les plantes succulentes.

Il est essentiel de surveiller l’arrosage de la plante serpent et d’éviter de trop l’arroser, car elle a de faibles besoins en eau.

Conseil

Si vous souhaitez ajouter de la variété à vos jardinières d’extérieur, pensez à associer vos plantes serpents à d’autres plantes à faibles besoins en eau. Les plantes serpents ont de faibles besoins en eau, ce qui les rend compatibles avec les fleurs plus assoiffées dans les jardinières d’extérieur mixtes. Elles s’associent également bien avec des plantes succulentes et d’autres plantes qui préfèrent les conditions sèches.

Lorsque vous déplacez votre plante serpent à l’extérieur, il est important de tenir compte de l’endroit où la plante a vécu à l’intérieur. Placez la plante serpent dans un endroit extérieur qui bénéficie d’une luminosité similaire. Si la plante a vécu à l’intérieur dans un endroit peu ensoleillé, acclimatez-la progressivement à plus de lumière extérieure.

Protégez la plante-serpent du vent et des tempêtes, car ses feuilles hautes et étroites sont susceptibles d’être endommagées. Utilisez des pots larges et peu profonds avec des trous de drainage pour les plantations de plantes serpents à l’extérieur.

Quand rentrer une plante serpent à l’intérieur

Pour rentrer une plante serpent à l’intérieur, il faut être attentif aux fluctuations de température et fournir à la plante suffisamment de lumière et de temps pour se réadapter aux conditions intérieures.

Rentrez la plante-serpent à l’intérieur lorsque les températures nocturnes descendent régulièrement entre 10° et 15°. Les fluctuations de température ne risquent pas d’endommager la plante.

Au début, placez la plante dans une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest qui reçoit beaucoup de lumière claire et indirecte. Cela aidera la plante serpent à s’acclimater aux conditions de faible luminosité à l’intérieur. Laissez à la plante plusieurs jours, voire une semaine, pour se réadapter aux conditions intérieures avant de la replacer à l’endroit où elle se trouvait auparavant.

Surveillez la température et adaptez l’emplacement de la plante en conséquence. Il est important de rentrer la plante à l’intérieur avant que les températures ne descendent trop bas, car les plantes serpents sont des plantes tropicales qui ne supportent pas les températures inférieures à 10°.

De plus, n’oubliez pas de protéger la plante serpent du vent et des tempêtes lorsqu’elle est à l’extérieur, car ses feuilles hautes et étroites sont susceptibles d’être endommagées par le vent.

Questions fréquemment posées

  1. Les plantes serpents peuvent-elles être cultivées à l’extérieur si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants ?

    Oui, les plantes serpents peuvent être conservées à l’extérieur en toute sécurité si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants. Cependant, il est important de noter que les plantes serpents sont toxiques si elles sont ingérées, il est donc préférable de les garder hors de portée.

  2. Les plantes serpents peuvent-elles survivre à des températures extrêmement chaudes ou froides ?

    Les plantes serpents peuvent survivre à des températures extrêmes de chaleur ou de froid dans une certaine mesure, mais elles ne sont rustiques que dans les zones 9 à 11 de l’USDA. Protégez-les du gel et rentrez-les si nécessaire.

  3. Les plantes serpents attirent-elles des insectes ou des ravageurs spécifiques lorsqu’elles sont placées à l’extérieur ?

    Les plantes serpents placées à l’extérieur sont à l’abri de certains ravageurs ou insectes. Cependant, il faut surveiller les problèmes courants comme les cochenilles ou les tétranyques. Inspectez régulièrement la plante et prenez les mesures nécessaires en cas d’infestation.

  4. Les plantes serpents sont-elles sujettes à des maladies ou à des conditions spécifiques lorsqu’elles sont gardées à l’extérieur ?

    Les plantes serpents conservées à l’extérieur peuvent être sujettes à la pourriture des racines si elles sont trop arrosées, et à des maladies fongiques si elles sont exposées à une humidité excessive. Protégez-les des fortes pluies et assurez un bon drainage pour éviter ces problèmes.

  5. A quelle fréquence dois-je fertiliser ma plante serpent lorsqu’elle est à l’extérieur ?

    Vous devriez fertiliser votre plante serpent à l’extérieur tous les 2 ou 3 mois pendant la saison de croissance. Utilisez un engrais équilibré et soluble dans l’eau et suivez les instructions figurant sur l’emballage. Veillez à ne pas trop fertiliser, car les plantes serpents préfèrent un minimum de nutriments.